Bienvenue à CLANSAYES
En Drôme Provençale
 

Randonnées autour de Clansayes


Deux randonnées du randoguide de la Drôme :
Les circuits pédestres sont balisés par des triangles jaune et blanc avec le numéro du circuit à l'intérieur. (Plans gratuits à votre disposition en Mairie).


Toronne la templière

Sur les traces des romains, liguriens et chevaliers du temple, vision plongeante sur le village de Clansayes et bien au-delà, sur la Vallée du Rhône et les Monts du Vivarais. 5,5 km - Durée 1h30 - Facile.

rando 84Départ : Parking au Nord du village (près du cimetière)

Descendre D571, 10mn après, dans courbe : prendre sentier en face. Aux trois intersections : tout droit. Aux 2 Y suivants, prendre chemins de gauche (entre eux: accès Notre Dame Toronne* - libre choix de monter jusqu'à la chapelle puis de revenir). Contourner vignes et atteindre crête, croisement 100 m après : prendre à gauche chemin caillouteux qui suis crête à distance pendant 30 mn. Puis route pendant 10 mn. Après truffiers, chemin à gauche, 5 mn de descente. Au T : à droite vers route. A 30 m à gauche, chemin puis sentier à droite dans chênes verts vous ramène au cimetière et parking.

* chemin de croix dans la montée. Au sommet : chapelle romane de Toronne et panorama (30 mn)

Sur le parcours : Eglise XIIe et vieux village. Vestiges de voies romaines (au Nord du Parking). Chapelle de Toronne.


Les plaines de l'estoc

Une balade pleine de senteurs de Provence surtout en juin, juillet quand lavandes et thym sont en fleur - Beau panorama

rando 85Départ : à 2,5 km au nord de Clansayes sur D571 (intersection en Y après une courbe sur la gauche).

Faire 1 km Nord sur D571. Après vignes, chemin à droite, puis sentier dans bois 15 mn. Au croisement, tout droit vers bâtiments. Face portail, chemin à droite vers lavoir. A 5 mn, route à gauche en épingle sur 500 m. Avant maison, chemin à droite au poteau EDF. 15 mn tout droit. 50 m avant extrémité des champs, tourner à droite. Chemin devient sentier. Serpenter jusqu'au T, tourner à droite. Après bois : tout droit. T à gauche, 50 m et à droite pendant 10 mn. Bien prendre à droite : sentier sur talus au milieu des champs, direction maisons et point de départ.

Sur le parcours : Vue au loin sur la montagne de la Lance et le Mont Ventoux.


Le chemin des Arts en Tricastin

Clansayes (parking principal à l’est du village)

A une fourche qui suit, continuer tout droit.
Croisement à découvert avec poteau directionnel.
Prendre la draye à gauche en direction du nord-ouest.
Au col, vue sur Clansayes Descente raide.
Au bas de celle-ci, passage auprès d’une ferme avec bassins et nénuphars.
Dans la plaine, franchissement d’un ruisseau la Riaille au bas du « pipe-line ».

Option : A gauche chemin ramenant vers Saint-Paul en longeant ce ruisseau. Au gros chêne, tourner à gauche. Suivre le balisage jaune. Suivre la piste jusqu’au goudron. n peu plus loin, laisser la route qui part à droite et prendre à gauche. 50 m après, laisser le chemin du Glaveloux sur la droite et continuer tout droit. Laisser ensuite la route qui part à gauche (petit pont) et garder la route sur la droite. Un peu plus loin, prendre à droite. Petite montée goudronnée. Prendre à gauche avant la pancarte « propriété privée » (deux grosse pierres au début du chemin). Passage dans un bois. Vous longez la colline de Chatillon. Pour y monter et bénéficier d’un point de vue sur Saint-Paul, au niveau d’une rencontre avec d’autres chemins (croix jaune bien visible), prendre le sentier le plus à gauche. Après un lacet à droite, vous rejoignez un éperon rocheux. Si vous continuez su la gauche au niveau du lacet, possibilité de contourner la colline par l’Est et de découvrir un important site de carrière de pierres meulières. Dans tous les cas faire demi-tour et rejoindre le chemin initial. A la sortie du bois, tourner à gauche sur le goudron ; Au bout de cette route goudronnée, tourner à gauche et 200 m après, prendre à droite le talus pour rejoindre une haie de cyprès. La longer. Passer entre le stade de football et les terrains de tennis. Dépasser le centre sportif 2003 et rejoindre le centre de Saint-Paul par le chemin des Goumoux ; l’avenue Mistral et la rue Alphonse Daudet.

Prendre à droite avec Toronne en point de mire (site n°22), puis à nouveau à droite au croisement suivant vers Clansayes. Le chemin est goudronné. Puis loin sur la gauche, chemin d’accès à Toronne (environ 10 mn de montée). Au retour de Toronne, traverser le chemin goudronné pour en prendre un autre en face vers l’est.
Un peu plus loin, bien garder le chemin du bas goudronné en laissant un chemin de terre qui monte plus directement vers le village. Le chemin traverse la combe dite du Verger avec nouveau franchissement de la Riaille. Après la traversée, le chemin se réoriente vers le nord-est, longe une ferme avec un platane à gauche et 1927 sur un des piliers de la grange à droite.
Il contourne une 2e ferme avec bassin et un captage sur la droite.
Au niveau d’un énorme figuier, tourner à droite et traverser un ruisseau ; Le chemin est d’abord herbeux en surplomb d’un champ, puis rentre dans un sous-bois et devient très pentu. Il redevient ensuite à peu près plan, à flanc de colline (chemin difficile parce qu’instable au niveau du sol). Le continuer. Il longe un moment un mur de grosse pierre avec gros chêne et galerie de captage (1866).
Au niveau d’une maison sur la gauche, le sentier bifurque à droite et monte tout droit, en creux. Jonction avec le CD571. Pour rejoindre les sites n°23 à 26, prendre le chemin qui monte derrière la tour est à partir du parking. Au retour depuis le parking, prendre un sentier derrière le panneau de basket. (De là au caveau du Mas des Mûriers sur la D133 : environ 1h15, de là au Val des Nymphes : environ 1h, de là à l’entrée du vieux village de La Garde : environ 1h45) Le sentier longe les rochers sur la droite puis bascule dans une pente raide. Rejoint la Chapelle Saint-Ferréol (site n° 27).
Après la Chapelle, le sentier débouche dans le chemin du vallon des Alyssas. En suivant ce chemin vers la droite, possibilité de rejoindre les sites n° 28 (Prêles au bord du ruisseau). Prendre le chemin vers la gauche (sud-est). Le vallon se dégage. Vue sur Clansayes.

Quitter le vallon en prenant à droite. Sentier au milieu d’acacias. Le sentier est vallonné avec quelques passages difficiles, notamment sur des troncs disjoints. Un peu plus loin demoiselles décoiffées (site des Ocres n° 29). ; Récupération d’un large chemin de terre. Prendre à droite ce chemin, puis le laisser dès qu’il amorce une descente. A ce niveau là prendre à gauche et rentrer à nouveau dans un sous-bois. Sortie du sous-bois et jonction avec la D133 au niveau de l’accès au Mas des Mûriers.
Traverser. Le chemin longe des cyprès. On longe ensuite le fossé de la Cicarde, la ferme Savel. Au niveau de la station d’épuration, traverser un chemin goudronné et prendre un sentier à gauche.
Le chemin est en surplomb plein ouest. Il s’oriente ensuite au nord en empruntant un chemin goudronné : prendre à droite. Jonction avec un autre chemin goudronné de direction est-ouest (en face, accès à une ferme restaurée). Prendre à gauche. Continuer sur le goudron jusqu’à une ligne d’arbres.

Une question ? Ecrivez-nous